Info Golf Québec

  Le Rendez-Vous des golfeurs québécois


 Manchettes du Golf Québécois    
  Championnat amateur féminin Coupe Royale

Par Gilles Péloquin - Golf Québec


Quatorze québécoises participeront dès ce mardi au championnat national amateur féminin Coupe Royale

Dorval, le 7 août 2005 - Quatorze golfeuses du Québec et membres de Golf Québec participeront à compter de ce mardi à Squamish en Colombie Britannique au championnat national amateur féminin Coupe Royale pendant quatre jours au réputé Squamish Valley Golf & Country Club.


Véronique Drouin


Participation attendue de 120 golfeuses des 10 provinces canadiennes à cet important tournoi annuel remporté en 2004 par l'ontarienne Mary Ann Lapointe de Georgetown qui sera sur place cette semaine du 8 au 12 août à Squamish pour y défendre sont titre.

À surveiller cette prochaine semaine en Colombie Britannique également, Laura Matthews de l'Ontario, Inah Park de Colombie Britannique, Anita Gahir de l'Ontario, Eom-Ji-Park de Vancouver, Lindsay Knowlton de Toronto, Véronique Drouin du Québec, Jil Swenson d'Alberta et Marie Thérèse Torti de Montréal.

Le championnat 2005 est disputé en parties par coups sur quatre jours - 72 trous - avec une coupure après les 54 premiers trous et la participation de seulement 48 des 120 participants pour la 4e et dernière ronde.


Marie Thérèse Torti


Le championnat interprovincial par équipes sera disputé également en parallèle et comptera pour les deux premières rondes en parties par coups pour les équipes des 10 provinces canadiennes retenues pour la compétition 2005.

Le programme de la prochaine semaine en Colombie Britannique est le suivant :

- lundi 8 août journée d'entraînement pour les golfeuses
- mardi 9 août première ronde du championnat 2005
- mecredi 10 août deuxième ronde du championnat 2005
- jeudi 11 août troisième ronde du championnat 2005
(au terme de cette 3e ronde, le peloton de 120 joueuses sera réduit aux 48 golfeuses ayant présenté les meilleurs résultats)
- vendredi 12 août quatrième et dernière ronde du championnat 2005


La gagnante de la compétition 2005 se verra remettre le trophée emblématique de la duchesse de Connaught et en plus les 120 golfeuses inscrites à cette édition pourront mettre la main sur le trophée Royale. Ce trophée commémoratif est destiné à rendre hommage à chacune des trois championnes amateurs du Canada (junior, amateur et senior) couronnées par la RCGA.
C'est en 1901 que fut disputé pour la toute première fois le Championnat amateur féminin canadien et en 2005 marque la 93e édition de cet événement remporté par le passé par de grands noms de la scène canadienne dont les Marlene Streit, Jocelyne Bourassa et Gayle Borthwick entre autres. Pour un, le nom de Streit est omniprésent dans le livre des records du Championnat Amateur féminin puisqu'elle a remporté le tournoi à 11 reprises tout en terminant au 2e rang cinq fois par le passé.


Les 14 québécoises inscrites à cette compétition annuelle :

- Isabelle Bernard Repentigny
- Marie Pierre Bernier St-Sébastien
- Krista Bulow Ile Perrot
- Nathalie Chabot Sherbrooke
- Josée Deslauriers Candiac
- Véronique Drouin St-Agnès, Beauce
- Catherine Fortin Beauceville
- Isabelle Gendreau St-Georges de Beauce
- Alexia Laplante Ste-Thérèse
- Maude Aimée Leblanc Windsor
- Évelyne Lussier Laval
- Danielle Mills Pointe Claire
- Hélène Robert Lac Brôme
- Marie Thérèse Torti Montréal


Maude Aimée Leblanc


À surveiller dans les prochains jours…

Marc André Roy du club de golf Rosemère est le seul joueur amateur de Golf Québec toujours dans la course à l'Omnium de Montréal pour la ronde finale de ce dimanche sur le parcours sud de l'Ile de Montréal avec une fiche de 214 coups après 54 trous (rondes de 70, 72 et 72 jusqu'ici). Il se retrouve dans le top 15 des meilleurs joueurs professionnels sur place dans la métropole cette semaine et à 11 coups du meneur, l'américain Michael Harris.

La qualification en vue de l'Omnium Canadien Bell de ce lundi 8 août au club de golf Beloeil a été annulée. Prenez-en bonne note…

Le prochain tournoi de Golf Québec aura lieu mercredi prochain le 11 août avec présentation de la classique annuelle Parents et Enfants sur les allées du pittoresque club de golf Asbestos avec la présence assurée de 90 joueurs dont le doyen et légendaire golfeur québécois Connie Dion âgé de 87 ans.

Les meilleurs golfeurs amateurs juniors du Canada, 164 jeunes au total dont 14 québécois, se disputeront les honneurs du Championnat canadien junior masculin du 8 au 11 août prochain au club de golf Craigowan de Woodstock en Ontario. À surveiller du Québec les Chamberland Lauzon, Rivard, Bannon, Boucher, Jinchereau, Bussières, Paiement et Trahan notamment sur place.

Le club de golf de la Vallée du Richelieu fête en grand son 40e anniversaire d'existence en 2005 avec le titre convoité de champion interclub masculin de la région de Montréal et s'ajoute maintenant le titre féminin au cours des derniers jours. Une récolte de 28 points a valu les honneurs avec 7 points de priorité sur le club Laval sur le Lac. Il s'agissait d'une 10e victoire en carrière pour l'élite féminine du club de la Vallée du Richelieu, mais une grande première, les deux titres, masculin et féminin, la même année pour le district de Montréal.

Bravo donc aux Marie Thérèse Torti, chef de file de la formation victorieuse et aussi à titre de championne du Québec en classe A (fiche de 142 pour les 36 trous de la compétition) sans oublier les Genevieve Renaud, Yolande Quon, Eve-Lyne Biron, Francine Daoust, Jeannette Labbé, Marie Chantale Beaudoin et Caroline Beaudoin.


Photos : courtoisie Golf Québec

Xavier 
07-08-2005 16:49
Répondre à ce message
  


Mes parties de golf
Conservez vos parties en ligne


Plus d'information...


legolf.qc.ca

Plan du site Le Golf Québécois - Une réalisation © 1999-2009 - tous droits réservés

Golf TopSites