Info Golf Québec

  Le Rendez-Vous des golfeurs québécois


 Tournois de golf au Québec    
  Championnat canadien mid-amateur à Pinegrove
Source : Association Royale de Golf du Canada


Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec – Plusieurs éminents golfeurs mid-amateurs canadiens se disputeront la couronne nationale au Club de golf Pinegrove, du 21 au 25 août, à l’occasion du Championnat canadien mid-amateur, présenté par l’Association Royale de Golf du Canada (RCGA).

Sonnera la charge le tenant du titre, Rob Collins, de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Mais Collins devra repousser les attaques d’adversaires redoutables, dont le vice-champion Karl Parrington, de Saskatoon, en Saskatchewan. Collins visera un deuxième titre national et Parrington un premier.

Graham Cooke, de Hudson, au Québec, concepteur de parcours réputé, tentera d’ajouter un fleuron à son impressionnant palmarès. Cooke, qui détient le record pour le nombre de victoires au Championnat canadien mid-amateur, sera en quête d’un huitième titre dans ce tournoi vieux de 20 années. Un autre ancien champion, Garth Collings, de Matlock, au Manitoba, tentera de signer une deuxième victoire. Le Manitobain a remporté son titre mid-amateur en 2003, année où il a aussi gagné le Championnat canadien des champions de club.

Parmi les autres favoris, mentionnons Robert Fugère, de Gatineau, au Québec, champion canadien senior en 2005, Kelly Roberts, de London, en Ontario, membre du Ontario Golf Hall of Fame, et Rob Cowan, de Kitchener, en Ontario. À surveiller aussi, Bruno DuBreuil, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui est le champion du Club de golf Pinegrove et a participé cette année au Championnat canadien des champions de club, disputé à Baddeck, en Nouvelle-Écosse.

Cette année, la formule du championnat a subi un certain nombre de changements dans le but de hausser la compétitivité globale du championnat. La modification la plus marquante est l’abaissement de l’âge requis de participation, qui passe de 40 ans à 25 ans. De plus, le tournoi qui était présenté naguère selon les deux formules de parties par coups et de parties par trous, deviendra un événement en parties par coups disputé sur 72 trous.

Dans le cadre de ces changements, la RCGA a fait une place particulière aux joueurs de 40 ans et plus grâce à la création de la division distincte « mid-maîtres ». Ce changement fait en sorte que pour les matches interprovinciaux par équipes, les équipes provinciales doivent compter au moins deux joueurs de la division « mid-maîtres ».

Ces changements permettent aussi à la formule du Championnat canadien mid-amateur de se comparer à celle adoptée par d’autres organismes directeurs nationaux, y compris la United States Golf Association (USGA) et le Royal and Ancient (R&A).

« Compte tenu de la qualité du peloton cette année, il sera intéressant d’assister au dénouement de ce tournoi », a déclaré Adam LeBrun, directeur du tournoi pour la RCGA. « Le Club de golf Pinegrove est un parcours de qualité qui a accueilli deux fois notre omnium national. Le tournoi s’annonce palpitant. »

Un Championnat interprovincial par équipes, étalé sur deux jours, aura lieu parallèlement au Championnat canadien mid-amateur. Ce tournoi par équipe de quatre oppose des représentants de chaque province en parties par coups et les trois meilleurs résultats de chaque partie sont portés au compte de l'équipe. Les honneurs étaient décernés la saison dernière au Manitoba qui raflait son premier titre mid-amateur.

La journée du lundi 21 août sera consacrée aux parties d’entraînement. Le Championnat sera disputé sur 72 trous et les parties se dérouleront du mardi 22 août au vendredi 25 août, à raison de 18 trous en partie par coups chaque jour. Le peloton passera à 70 joueurs et les égalités au 70e rang après 36 trous.

Le Championnat canadien mid-amateur s'adresse à tous les golfeurs amateurs masculins âgés de 25 ans et plus en date du 22 août 2006. Le Championnat canadien mid-maître s'adresse à tous les golfeurs amateurs masculins âgés de 40 ans et plus en date du 22 août 2006.

Pour la liste des participants, les heures de départ et les résultats quotidiens, visitez le site de la RCGA au www.rcga.org.

Xavier 
18-08-2006 21:20
Répondre à ce message
  


Mes parties de golf
Conservez vos parties en ligne


Plus d'information...


legolf.qc.ca

Plan du site Le Golf Québécois - Une réalisation © 1999-2009 - tous droits réservés

Golf TopSites