Info Golf Québec

  Le Rendez-Vous des golfeurs québécois


 Tournois de golf au Québec    
  Rivard et Leblanc au Championnat junior

Par Bob Dion - Golf Québec


Mathieu Rivard du Royal Bromont et Maude-Aimée Leblanc d’Asbestos remportent le Championnat provincial junior à Chicoutimi

Dorval, le 27 juillet 2006 – Ce matin à Chicoutimi, dans le cadre du Championnat provincial junior, les 35 meilleurs golfeurs et les 30 meilleures golfeuses ont disputé la dernière ronde de cet événement majeur. Les résultats de ce championnat sont disponibles sur notre site Internet www.golfquebec.org, dans la section des tournois junior.


Compétition masculine

Après 72 trous, Mathieu Rivard de Royal Bromont a maintenu son avance et remporté le tournoi avec 71-65-68-73—277. À égalité en 2e place sont Émilien Dupont de Hawkesbury (75-72-70-68—285) et Jean-Hubert Trahan du Blainvillier (71-71-73-70—285). Également, en 4e place à égalité sont Nicolas Archambault de St-Jean qui a cumulé 287 (70-71-70-76) et Michael Boutin de la Vallée du Richelieu qui a joué 71-72-73-71—287.

Les enjeux du championnat junior des garçons étaient nombreux et de nombreuses équipes y ont été couronnées ou identifiées. Tout d’abord, une compétition interdistricts occupait les deux premières rondes de l’événement et c’est le district des Cantons de l’Est qui a remporté la palme avec un pointage cumulatif de 592. Les 4 meilleurs pointages des 5 joueurs des équipes comptaient pour les deux premières rondes du Championnat junior.

Deuxièmement, l’équipe du Québec a été sélectionnée pour le Championnat canadien junior masculin qui se disputera au Sussex Golf & Curling Club, à Sussex au Nouveau-Brunswick du 6 au 10 août. Cette sélection est basée sur le total de deux rondes sur les trois du Championnat Premiers élans CN du Québec additionné aux quatre rondes du Championnat provincial. À la base, le champion du Championnat provincial junior fait automatiquement partie de l’équipe à condition d’avoir joué dans le Championnat Premiers élans CN du Québec. Mathieu Rivard respecte ce critère. Les trois autres membres de l’équipe du Québec ont ensuite été sélectionnés en fonction des meilleurs résultats cumulatifs des six rondes sur sept possibles. Il s’agit de Nicolas Archambault de St-Jean, Michael Boutin de la Vallée du Richelieu et Émilien Dupont de Hawkesbury. Ils seront accompagnés de monsieur Serge Lavallée qui est responsable du sous-comité de développement et des hautes performances.

Pour ce Championnat canadien, le Québec a droit à une délégation de 15 joueurs, incluant l’équipe du Québec, en fonction des résultats enregistrés dans les années passées. Les résultats cumulatifs des quatre rondes du Championnat provincial junior masculin ont été utilisés pour identifier les onze meilleurs pointages, après l’équipe du Québec, afin de compléter la délégation provinciale au Championnat canadien junior masculin. Ces jeunes garçons sont : Jean-Hubert Trahan du Blainvillier, Max Gilbert de St-Georges, Jean-Philippe Paiement de Nominingue, Vincent Moffet de Royal Québec, Hubert Parent-Bouchard de Dallaire Municipal, Éric Côté Jinchereau de Lévis, Alexandre Gravel d’Hériot, Alexandre Bourque de Lac St-Joseph, Julien Proulx de Cap-Rouge, Guillaume Lamarre de Lac St-Joseph et Timothée Alarie de St-Jérôme.


Compétition féminine

Après 54 trous, Maude-Aimée Leblanc d’Asbestos a conservé les commandes de la compétition avec 1 coup d’avance (69-70-77—216). Elle est suivie par Brittany Henderson de Smiths Falls, la championne défendante qui occupe la 2e place avec des rondes de 73-71-73—217. En 3e place, Sara-Maude Juneau de Lac St-Joseph a joué 77-69-76—222 et en 4e place, c’est Anne-Catherine Tanguay de Beauce qui a enregistré des cartes de 76-77-75—228. Finalement, Noémy Roux de St-Jean complète le top 5 avec 76-76-77—229.

Les quatre meilleures golfeuses de la compétition forment l’équipe du Québec qui nous représentera au Championnat canadien junior féminin Royale au Gowan Brae Golf & Country Club, à Bathurst au Nouveau-Brunswick du 7 au 11 août. Il s’agit de Britanny Henderson de Smiths Falls, Maude-Aimée Leblanc d’Asbestos, Sara-Maude Junear de Lac St-Joseph et Anne-Catherine Tanguay de Beauce. Gabrielle Cyr de St-Jérôme est substitut. Mesdames France Cusson et Denise Lavigne accompagneront cette équipe au championnat national. Madame Cusson est responsable du sous-comité de la communauté et de la participation alors que Madame Lavigne est l’entraîneuse officielle de l’équipe féminine.

Finalement, depuis 2004, le prix esprit sportif Nancy Walker est décerné annuellement pour souligner l’importance de faire preuve de respect envers les autres compétitrices, les officielles du tournoi et le sport du golf. Le prix est ainsi nommé en l’honneur de Nancy Walker qui a immensément contribué au développement de l’Association au cours de ses différents mandats au sein de l’ACG – Section du Québec. Un total de trois plaques seront octroyées pendant la saison 2006 pour honorer une golfeuse dans chacune des catégories : junior, amateur et sénior. Marie-Pierre Bernier de Lac Mégantic s’est déjà mérité le titre, la semaine dernière, dans la catégorie des golfeuses amateurs.

Aujourd’hui, les joueuses et les officielles du Championnat provincial junior féminin ont voté pour la golfeuse de catégorie junior qui joue selon les règles et respecte la tradition du golf. C’est Gabrielle Cyr de St-Jérôme qui a été choisie comme la personne la plus loyale et respectueuse de ses adversaires, des officielles, des membres du club hôte et des bénévoles oeuvrant à l’événement.

Xavier 
27-07-2006 23:04
Répondre à ce message
  


Mes parties de golf
Conservez vos parties en ligne


Plus d'information...


legolf.qc.ca

Plan du site Le Golf Québécois - Une réalisation © 1999-2009 - tous droits réservés

Golf TopSites